La classe défense du LP et LT
Dimanche 21 Janvier 2024
- La célébration de la bataille d’Uskub, le jeudi 21 septembre, a permis la signature d’une nouvelle convention de partenariat entre le 1er
régiment de spahis , représenté par le colonel Christophe Maurin et notre établissement ! Plus de 20 élèves de premières technologiques et professionnelles, accompagnés de La Cheffe d’établissement du lycée professionnel Madame Boffard, ont effectué un premier contact avec l’univers de l’armée lors de cette cérémonie.
- Découvrez leur voyage à Vassieux-en-Vercors sur les traces de la résistance : Ici
- Le 11 Novembre des élèves ont assisté aux cérémonies commémoratives de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. L’occasion pour eux d’honorer les morts de cette guerre.
- 7 élèves du LT ont été conviés à la cérémonie de remise des képis et fourragères vendredi 8 décembre. Elle a permis aux jeunes militaires de valider leur formation générale initiale et de recevoir leur première distinction sous le regard de leurs familles. A la suite de cette belle cérémonie, nos élèves ont eu l’occasion de partager leurs questions aux spahis et d’en apprendre davantage sur la mission Sentinelle.
- Jeudi 18 janvier les élèves se sont rendus à la caserne pour une matinée de découvertes et d’échanges avant le départ en OPEX à Djibouti de notre bataillon partenaire. Ils ont pu visiter la caserne et découvrir du matériel comme des vehicules, différentes armes et jumelles utilisées par l’armée française.
- Le vendredi 2 février, nos élèves ont rencontrés M. Dorne et M. Germain de l’AFMD ( Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) afin de leurs racontés la vie de Jean Monin, un jeune résistant, aujourd’hui décédé. C’est le témoignage de sa vie et du film présentant le camp de Mauthausen qui ont permis aux jeunes d’appréhender les horreurs de la grande Histoire. Profondément touchés ils n’oublierons pas leur demande : devenir à leur tour des passeurs de mémoire pour que les atrocités de l’Histoire ne se reproduisent jamais.
- Le 8 mars, les élèves de la classe défense ont eu la chance d’échanger sur de nombreux sujets avec des militaires.
Grâce aux questions variées, ils ont pu comprendre le rôle des femmes au sein des armées : elles
sont l’égal des hommes à tous les niveaux, sont présentes à tous les postes lors des missions et apportent leurs
savoir-faire. Elles ne se fixent aucune limite !
- Monsieur Planel est venu remettre un chèque de subvention de la commission mémoire de la fédération nationale André Maginot le 02 avril.
- La Classe Défense s’est vu confier un drapeau par le souvenir français datant de 1899 !
- La dernière sortie de l’année de la classe de défense était parisienne ! Les élèves ont visité l’Assemblée Nationale, rencontré la députée de Valence, Mireille Clapot, et assisté à la cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.