Projets réalisés au sein de l’Ensemble Montplaisir
Projets réalisés au sein de l’Ensemble Montplaisir
Notre coopération européenne en matière d’éducation et de formation
Lien vers la plateforme Erasmus+ Project Results
Notre coopération européenne et internationale en matière d’échanges et de stages professionnels :
Depuis 2006, nous avons réalisé des échanges de stagiaires avec les établissements partenaires suivants :
- le lycée de Gislaved (Suède)
- l’IES Merindades de Castilla à Villarcayo (Espagne)
- la Haute Ecole Catholique de Louvain (Belgique)
- la Small Heath School à Birmingham (G.B.).
Chaque partenaire s’est engagé sur la base de la réciprocité à fournir des lieux de stage, l’hébergement et le suivi sur place. La plupart des stages à l’étranger ont bénéficié de financements européens LEONARDO DA VINCI ou ERASMUS ainsi que des bourses régionales (EXPLORA et anciennement PEPSE).
En plus de ces stages qui se basent sur des accords bilatéraux entre établissements un grand nombre de stages a été effectué en partenariat direct avec les entreprises étrangères sans l’intermédiaire des établissements partenaires cités ci-dessus.
Certains de ces stages sont des stages professionnels à visée humanitaire. Depuis 2006/2007, tous les ans un groupe d’une quinzaine d’étudiants de la formation BTS Orthésiste-Prothésiste s’est rendu trois semaines dans un pays d’Afrique pour apporter aux personnes handicapées leur savoir faire et du matériel d’appareillage. A chaque mission une trentaine de patients ont été appareillés à Casablanca (Maroc), Abidjan (Côte d’Ivoire), Porto Novo et Cotonou (Bénin), Tananarive (Madagascar). Depuis 2008, les étudiants de la formation BTS Podo-Orthésiste ont monté des projets similaires à Ouarzazate (Maroc).
Le nombre total d’élèves et d’étudiants du LTP Montplaisir ayant effectué des périodes de stage à l’étranger entre l’an 2004 et 2019 s’élève à 842. Le tableau ci-dessous en donne le détail.
Commentaire : l’année 2019/2020 a été marquée par la crise sanitaire du COVID-19.
Les stages professionnels bénéficiant d’un soutien financier ERASMUS + sont validés par la remise à l’élève d’un EUROPASS mobilité et l’obtention de crédits ECTS (étudiants).
De plus, les élèves de la Section Européenne du Lycée Professionnel peuvent obtenir l’attestation EUROPRO s’ils ont réussi à présenter devant un jury leur expérience de stage en langue anglaise.